La chaudière à bois
Sa fonction unique : chauffer l’eau de la cuve de 1500 litres, qui se trouve à sa gauche, et cela le plus vite possible, avec le meilleur rendement possible. Du coup, la chaudière est réglée pour brûler le bois le plus vite possible (et c’est alors que le rendement est le meilleur).
On allume donc le feu, on met la chaudière en route, et on la laisse faire. Automatiquement, elle attend que la température affichée soit de 70° pour mettre en route le circulateur qui va envoyer l’eau chaude dans la cuve. Elle régule seule le tirage, de manière que le feu ne s’emballe pas.
La seule chose à faire à ce niveau va être d’alimenter la chaudière en bois régulièrement.
Allumer le feu :
- Ouvrir la porte centrale de la chaudière. Cela se fait en 2 temps : d’abord soulever et tirer sur le loquet de la porte, puis tourner la poignée vers le haut. Attention, il y a une sécurité qui ne permet de l’ouvrir qu’après avoir soulevé le loquet de sécurité en bas de la porte.
- Vérifier que les orifices de sortie de la flamme, en rond à l’intérieur de la chaudière, tout en bas du compartiment du foyer, soient bien dégagés. S’ils ne le sont pas, les dégager avec un outil ou avec la main sur tout le pourtour de la buse de sortie.
- Préparer des bouts de carton, du petit bois, et du bois plus gros qui serviront à l’allumage.
- Prendre un bout de carton à la main, l’allumer avec une allumette, et déposer le carton enflammé sur la buse du brûleur.
- Alimenter le feu avec le reste du carton, le petit bois posé sur le carton, puis le plus gros bois sur le petit.
- Lorsque le feu brûle bien,
Mettre la chaudière en route :
- fermer la porte centrale de la chaudière, repousser le loquet et bien l’abaisser (il doit y avoir un déclic).
- appuyer sur le bouton A d’allumage de la chaudière, puis sur le bouton V juste droite, qui enclenche le ventilateur de brûlage. À partir de ce moment, si vous appuyez sur le bouton juste en dessous TF vous pouvez voir la température des fumées d’extraction : elle doit monter progressivement si le feu est bien démarré. Si elle ne monte pas, il y a un problème d’allumage du feu :
• Si la température des fumées monte bien (20°, 25° …), charger la chaudière à ras bord, en empilant bien les bûches de manière serrée, côte à côte (penser à bien repousser et abaisser le loquet de la porte).
• Lorsque la température de la chaudière (voyant T) atteint 70°, le circulateur de la chaudière se met automatiquement en route, et envoie l’eau chaude dans le ballon de 1500 litres, qui se trouve à gauche. C’est cette eau chaude qui ensuite, grâce à la régulation manuelle vue sur une autre page, pourra être envoyée dans le sol (chauffage au sol). C’est elle aussi qui chauffe l’eau sanitaire dans un serpentin qui parcourt la cuve du bas en haut.