Le chauffage au sol
Il y a du chauffage au sol, dans la salle à manger, la cuisine, le salon rouge, la salle de bains, les toilettes du bas et du haut, grâce à de l’eau chaude envoyée, dans les tuyaux noyés dans le sol par, la PAC, ou depuis la cuve de 1500 L de la chaufferie (il faut pour cela, bien sûr, que l’eau de la cuve soit suffisamment chaude, chauffée auparavant soit par la chaudière, soit par le solaire (en intersaison, c’est possible, le soleil est déjà chaud, les besoins de chauffage réduits)).
Comment envoyer l’eau chaude dans le sol, et seulement dans le sol ?
Pas dans les radiateurs aux étages, donc !!
S’il n’y a pas de réserve d’eau chaude dans le ballon de 1500litres, c’est la PAC (Pompe à Chaleur) qui génère l’eau chaude, envoyée directement dans les tuyaux du sol.
Il faut donc démarrer la PAC, et faire circuler l’eau avec le circulateur :
- Démarrer la PAC : Sur le tableau de bord à la chaufferie, lever le levier 1. Attendre quelques secondes. Si un cliquetis se produit venant de l’automate en bas à gauche, c’est bon. Sinon, rabaisser le levier et le remonter. Cela jusqu’à entendre ce cliquetis, qui parfois est hésitant. Mais même dans ce cas, c’est bon.
- démarrer le circulateur C1 : lever le levier 2.
La PAC va mettre au moins 2 minutes avant de démarrer, Patience !
Le chauffage au sol par la PAC est long. Il est régulé par un capteur de la température extérieure, qui fixe une température de référence à la PAC. Lorsque cette température est atteinte, la PAC s’arrête, pour repartir d’elle-même très vite pour maintenir cette température. Pour suivre l’évolution de la température de l’eau aller voir les thermomètres en face de la porte du WC.
Le thermomètre du haut donne la température d’entrée de l’eau qui vient de la PAC, dans le circuit. Tous les autres thermomètres donnent la température de retour, chacun pour un circuit au sol différent.
Comment obtenir une température plus ou moins élevée dans le sol ?
Pour cela agir sur un bouton de réglage R : à +6, la température est plus élevée, en le tournant vers la gauche, vers +4, 0, -4, -6 on abaisse la température de référence.
S’il y a de l’eau chaude dans le ballon de 1500 litres, obtenue par exemple par la chaudière, alors il suffit de la faire circuler dans le sol. Pour cela, lever le levier L marqué d’une pastille rouge. La vanne à 4 voies V1 va se mettre en position, pour laisser passer l’eau chaude.